top of page
Rechercher
Photo du rédacteurStephanie Audet

Le GHEE (ou beurre clarifié), un secret bien gardé

Dernière mise à jour : 26 sept.

Mise en lumière sur ses bienfaits incroyables sur la santé.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que le GHEE ?

Le GHEE est utilisé en cuisine et en médecine ayurvédique depuis des milliers d’années. Synonyme de santé et de longévité, au Moyen-Orient, le Ghee est un aliment unique. Son potentiel thérapeutique, en ayurvéda, dépendra de plusieurs éléments, dont la source du lait utilisée (vache, buffle, chèvre, mouton, chameau, jument, éléphant et même humain), de la méthode de fabrication, de la maturation, etc. Il est pour la plupart d’entre nous, maintenant, obtenu généralement à partir de beurre fait de lait de vache qui est chauffé doucement et duquel certaines parties sont enlevées, dont la CASÉINE (protéine) et le LACTOSE (sucre) pour ne garder que le gras brut (huile). Ce sont d’ailleurs les acides gras à chaîne courte (acides linoléiques conjugués (ALC), oméga-3 et 6, phospholipides, acides butyriques, etc.) et les éléments nutritifs (minéraux et vitamines A, D, E, K, etc.) qu’il contient qui lui conféreraient tous ses bienfaits. Cette synergie d’éléments en fait un aliment de choix à intégrer sans aucun doute à notre alimentation et au-delà.


De ces faits, parlons de ses nombreux bienfaits

Une récente revue scientifique a comparé de nombreux ouvrages de la littérature ayurvédique, couvrant plus de 3000 ans de savoir, ainsi que des études scientifiques publiées entre 1990 et 2023, sur les bienfaits du Ghee. Ce travail a permis de faire ressortir des propriétés communes entre l’histoire et monde moderne que voici. 


« Le ghee augmente Ojas, l’essence subtile de tous les tissus. Il accroît Agni et toutes les énergies digestives et enzymes du corps. Il favorise le feu digestif résidant dans l’intestin grêle. Le ghee ne congestionne pas le foie comme le font les huiles ou autres matières grasses, mais le tonifie. Régénérant pour le système nerveux, le cerveau et le mental. » – Dr Vasant Lad

Les bienfaits du Ghee :

  • Il améliore la santé du cerveau au niveau cognitif, de la mémoire et il aide à diminuer son inflammation (oméga-3, DHA, EPA, ALC).   

  • Il améliore la santé gastro-intestinale et renforce notre système immunitaire. En effet, les acides gras qu’il contient améliorent la digestion, renforcent l’intégrité de la paroi intestinale et stimulent le système immunitaire dans l’intestin.

  • Il possède des propriétés antitumorales. En réduisant les risques de certains types de cancer et il limiterait la progression de certaines cellules cancéreuses, grâce entre autres aux vitamines A, E et K qui préviennent les dommages cellulaires en réduisant les effets des radicaux libres. Il diminuerait également les enzymes hépatiques impliquées dans l’activation des cancérogènes et aiderait le foie et les tissus mammaires dans leurs processus de détoxification.

  • Il a de formidables bénéfices pour la peau en l’hydratant et en la réparant. Le Ghee est antioxydant, antibactérien, antiseptique, anti-inflammatoire et cicatrisant. Toutes des propriétés aidantes en cas de blessure ou de problématique de la peau. Il est d’ailleurs souvent combiné avec des herbes/plantes/épices/miel, en ce sens, selon les besoins.

  • Il aide au maintien de la santé des yeux et osseuse, grâce aux vitamines et minéraux qu’il contient. 

  • Il possède des bienfaits nutritifs et rajeunissants, toujours en lien avec les vitamines et minéraux qui s’y retrouvent.


Mais encore :

  • Il convient aux personnes allergiques ou intolérantes aux produits laitiers (dépourvu de lactose et de caséine). 

  • Il est très digeste et facile à assimiler.

  • Son point de fumé est beaucoup plus élevé que le beurre (il ne brûle pas, comme ce dernier). Donc il peut être utilisé sans problème à haute température. Mais, il est tout de même préférable d’éviter ce genre de cuisson qui consiste à faire à frire les aliments.

  • Etc.


Voici là de fantastiques bienfaits, mais malgré tout, le GHEE reste une matière grasse saturée, sa consommation devrait donc être limitée pour éviter certains problèmes au niveau cardio-vasculaire (entre autres). Par contre, il est un excellent remplaçant au beurre traditionnel. Pour ma part, le GHEE lui a volé la vedette avec toutes ses vertus et son petit goût de noisette très intéressant.


 

Recette de Ghee 

INGRÉDIENT :

•   Beurre bio (préférablement)


PRÉPARATION :

  1. Coupez le beurre en petits cubes et déposez-les dans un chaudron à fond épais sans couvercle.

  2. Laissez fondre tranquillement à feu doux.

  3. Faire frémir, toujours à feu doux, en écumant (en enlevant) à l’aide d’une petite cuillère la mousse blanche (caséine) qui se forme sur le dessus du beurre fondu et brasser à l’occasion. Cette étape peut prendre plus ou moins une heure, selon la quantité de beurre utilisée.

  4. Une fois le beurre complètement écumé, il restera un liquide translucide jaune avec des grumeaux blancs à l’intérieur.  C’est le moment de filtrer.

  5. Filtrez le mélange à l’aide d’un coton fromage, linge, tamis fin ou filtre à café., pour enlever tous les petits grumeaux qui se sont formés (lactose).

  6. Une fois filtré vous pourrez le conservez dans un pot de verre à température ambiante à l’abri de la lumière ou au frigo. Il peut être utilisé en remplacement du beurre dans l’alimentation ou sur la peau.

 

Sources:


31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page